La section Kendo

La Section Kendo du Judo Club d’Annemasse a été fondée en 1989.

Elle regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine de licenciés, et comporte depuis peu une section jeunes qui a vu le jour en 2011.

Les cours de Kendo sont aujourd’hui dispensés par Jean-Chritophe Pezous (6e Dan BFEK), Solon Barraclough (5e Dan BFHEK), et Stéphane Jolivet (4e Dan CFEB), tous trois enseignants bénévoles brevetés FFJDA / CNKDR par le Comité National de Kendo pour l’enseignement bénévole.

 solon_portrait  jean-christophe_portrait  stephane_portrait
 Solon Barraclough Jean-Christophe Pezous Stéphane Jolivet

Les enseignants sont régulièrement assistés de Nicolas De Mare (4e Dan) pour le cours débutants adultes, ainsi que que de Julien Charnaud (3e Dan) pour le cours Jeunes (et qui est également le responsable matériel de la section).

solon_portrait jean-christophe_portrait
Nicolas De Mare Julien Charnaud

L’enseignement au club suit la ligne pédagogique régionale, dont le D.T.R. (Directeur Technique Régional) est Roger Armand, 7e Dan Renshi, enseignant à Lyon.

Ainsi, les pratiquants ont de nombreuses occasions d’échanges avec les clubs de Chambéry, Annecy, Meylan, Lyon, Bourg-en-Bresse, et Valence, au travers des stages, compétitions et entraînements communs.

Les passages de grades Kyus – c’est-à-dire les grades antérieurs à le ceinture noire – sont d’ailleurs organisés au niveau régional, avec un jury représentant les différents clubs.

Des échanges ont également lieu régulièrement avec nos clubs voisins en Suisse, à savoir ceux de Genève et de Lausanne.

entrainement1

Notre section a pour vocation de permettre la pratique de Kendo à tous, indépendamment du sexe et de l’âge, et d’en montrer toutes les facettes, autant sportives, que martiales ou spirituelles.

Le but auquel nous aspirons – en toute humilité – est que chacun arrive à s’épanouir dans cette Voie, à sa façon, dans un contexte de camaraderie et de respect mutuel, au travers l’échange, l’effort, mais aussi le plaisir, et ainsi contribuer au développement de Soi.

Sur le côté haut du dojo, trônent les idéogrammes ‘MU SHIN‘. Ils signifient littéralement MU : ‘Esprit’, SHIN : ‘Vide’, dans le sens de ‘libre’.

MU est un état d’esprit dépourvu de toute pensée, de toute intention et de tout sentiment, dans lequel ni soi-même ni autrui n’existent. C’est l’esprit entièrement libéré qui ne laisse place à aucun préjugé.

 kanji_mushin  mushin
Mu Shin … ou l’Esprit Libre

 

Connexion

Activité du site

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Dernières 24h: 0
  • Derniers 7 jours: 0
  • Derniers 30 jours: 45
  • Visiteurs en ligne: 0
logo_maaf_2007 casino_annemasse