Historique du Club

Lors de la saison 1962-1963, le Judo Club d’Annemasse a été créé, sous l’impulsion de Jean Freyche, Bernard Holland, Maurice Fuant, Robert Lador et René Busquet.

Initialement, il s’agissait d’une section au sein du Foyer des Jeunes et d’Education Populaire (FJEP).
Les entrainements avaient lieu dans les anciens locaux de la Coop. SNCF. La promotion des Arts martiaux et la volonté de permettre aux Annemassiens de découvrir et de pratiquer de nouvelles activités, constituaient la philosophie de l’association.

En 1969, le club devient autonome et se distingue à travers ses premières ceintures noires et des résultats en compétition très satisfaisants. Dès lors, le Judo Club est affilié à la Fédération Francaise de Judo et Discipline Associées (FFJDA).

ancien_logo_jca   Pierre Piana André Chabert   LogoJCA
En 1976, l’arrivée de Pierre Piana à la présidence, donne au club une nouvelle dimension sportive. Il restructure administrativement et financièrement le club. C’est ainsi que la section Ju-Jitsu est créée, puis plus tard, en 1989, celle du Kendo. De 1997 à 2016, le club à été dirigé par André Chabert. Licencié depuis sa création, il a favorisé l’ouverture des inscriptions aux plus jeunes (7 ans, puis 5 ans), permettant ainsi une progression non négligeable des résultats.

Présidents successifs du Judo Annemassien:

  • De 1963 à 1974 : G. BOZETTO du FJEP (Foyer des Jeunes et Education Populaire).
  • De 1974 à 1976: Président: Charles MAMBRE
  • De 1976 à 1996 : Président: Pierre PIANA
  • De 1996 à 1997: Président : Jean-Yves CALAMAND
  • De 1997 à 2016: Président: André CHABERT
  • De 2016 à ce jour : Président : Franck MARIE

Bien que majoritairement représentée par le Judo en nombre de licences, le Judo Club d’Annemasse se distingue par sa volonté à promouvoir et développer au même titre les autres disiplines représentées au sein de l’association, à savoir le Ju-Jitsu, l’Aïkido, le Kendo et le Free Fight (parfois appelé MMA pour ‘Mixed Martial Arts’).

L’encadrement sportif est assuré par trois diplômés d’Etat, deux éducateurs sportifs (en Judo et Ju-Jistu), un breveté d’Etat et un breveté Fédéral (en Aïkido) et trois brevetés Fédéraux (en Kendo).

Le Comité Directeur, comprenant des représentants de chaque discipline, assure une ligne de développement commune, tout en en laissant une autonomie complète à chacune des sections en ce qui concerne l’organisation des cours et de l’enseignement.

Au total, 20 personnes garantissent le fonctionnement de cette association. En plus des cours de Judo organisés au Dojo rue des Alpes, d’autres sont dispensés à la Maison des Sports et à Monnetier-Mornex Essert Salève.
Le club compte aujourd’hui 660 licenciés, dont 500 jeunes de moins de 18 ans.

Quand aux récents résultats, de nombreuses participation aux championnats de France avec en 2015 le titre de champion de France cadet de Dorian THOME et pour la saison 2016/2017 les participations aux championnats de France d’Alizée CHEVALLIER, Aurélie PETAT et Axell POH BAKOLA.

Historique du Dojo

Le dojo historique des années 60 se situait dans les locaux de la Bourse du Travail, dans un ancien bâtiment de la Coop. SNCF, Rue des Alpes à Annemasse.

ancien_dojo_1 ancien_dojo_2
ancien_dojo_3Ancien Dojo du Judo Club, Rue des Alpes

 Pour des raisons de réhabilitation de ce bâtiment, le Judo Club fut délocalisé de 1997 à 2001, 41 Rue du Salève, à proximité du groupe scolaire de la Chamarette.

construction_dojo_1construction_dojo_2

construction_dojo_3construction_dojo_4
Construction du bâtiment destiné à accueillir les nouvelles installations du Judo Club (1997-2001)

Le club reviendra Rue des Alpes en Juin 2001, dans un nouveau bâtiment.

Inauguration du nouveau Dojo (2001)

Enfin, après 4 ans d’attente, Le Judo Club retrouve la rue des alpes, dans un Dojo flambant neuf. Son inauguration fut programmée le 27 Octobre 2001.

Et quel plaisir de voire ce nouveau tatami foulé par Marie-Claire Restoux (Championne du Monde en 1995 et 1997 et Championne Olympique en 1996) et Frédéric Demontfaucon (Champion du Monde en 2001 et 3e aux Jeux Olympiques en 2000).

Une fois la cérémonie officielle achevée, place aux entraînements supervisés par les deux champions, mais néanmoins entrecoupés par des séances de dédicaces, auxquelles les plus jeunes font montre de leur enthousiasme.

inauguration_1

Inauguration officialisée par M. Robert Borrel, Maire d’Annemasse de l’époque, entouré à gauche de Marie Claire Restoux et à droite de Frédéric Demontfaucon, sous l’oeil amusé de Bernard Couty, Maire-Adjoint chargé des Sports à la Mairie d’Annemasse et d ’André Chabert, Président du Judo Club

inauguration_2inauguration_3

Des jeunes très attentifs aux démonstrations techniques et parcours narrés par nos deux champions

 inauguration_4
Repas organisé le soir de l’inauguration en présence des deux champions

inauguration_5 inauguration_6
Pierre Piana, Président d’honneur du club Jean Bourgeaux, 8e Dan

 inauguration_7

 

Les Dojos actuels

Les cours au Judo Club d’Annemasse sont aujourd’hui répartis sur 5 salles d’entraînement. Deux son situées au Judo Club rue des Alpes, deux à la Maison des Sports d’Annemasse, et une autre à l’école du Salève à Monnetier-Mornex.

dojo_judo_ruedesalpesLe Dojo rue des Alpes, où ont lieu les cours de Judo, Aïkido, Ju-Jitsu et Free Fight

dojo_kendo_jca dojo_judo_maisondessports
Le Dojo de Kendo rue des Alpes Le dojo de Judo et Aïkido à la Maison des Sports
dojo_judo_monnetiermornex dojo_kendo_maisondessports
Dojo de Judo à Monnetier-Mornex Dojo de Kendo à la Maison des Sports

 

Année 2013 : anniversaire des 50 ans du Judo !

Pour célébrer son cinquantenaire, le Judo Club d’Annemasse a invité un champion hors normes qui n’est autre que Teddy Riner.

teddy_riner

Palmares de Teddy Riner
Double Champion Olympiques à Londres 2012 et Rio 2016
3e à Pekin en 2008

8 fois Champion du Monde
1er en 2007, 2008, 2009, 2010,2011, 2013, 2014 et 2015
Championnat d’Europe
1er en 2007, 2011, 2013, 2014 et 2016

Un grand stage fut organisé à la Maison des Sports à l’occasion de ces 50 ans,  suivi d’un grand apéritif , regroupant tous les adhérents du club, un grand nombre de clubs voisins, des anciens, d’illustres professeurs, la famille, les amis et autres personnalités de la ville et alentours.

Au total pas moins de 800 personnes auraient participé à l’évènement !

De nombreuses photos ont été prise en souvenir de cette manifestation, et sont toutes accessibles en ligne dans la galerie photo du Judo.

Note de Bernard Couty (Maire-Adjoint en charge des Sports à la Mairie d’Annemasse) à l’occasion des 50 ans du Judo Club:

bernard_couty

« C’est en 1936 qu’a été ouvert en France le 1er Dojo, et c’est en 1946, dix ans plus tard qu’a été fondée la Fédération Française de Judo.

Le Judo Club d’Annemasse est né lui en 1963. Depuis cette date, il n’a cessé de se développer, de progresser, de s’affirmer, jusqu’à devenir aujourd’hui le 3e club de notre cité en terme de licenciés (602 dont 460 jeunes de moins de 18 ans).

Le Judo est bien entendu son activité majeure, mais figurent également à son programme le Kendo, l’Aïkido et le Ju Jitsu, autres arts martiaux dont s’adonnent de très nombreux adeptes.

Cette discipline sportive a depuis ‘‘belle lurette’’ acquis ses lettres de noblesse, grâce notamment à des champions, des ambassadeurs d’exceptions, tel que: Marie-Claire Restoux, Lucie Decosse, Angelo Parisi, Thierry Rey, David Douillet, Teddy Riner, pour ne citer que les plus titrés.

Ces formidables champions ont été, et sont encore pour de nombreux jeunes, des exemples à suivre. Le judo, cependant, a d’autres arguments à faire valoir, car pour beaucoup, la competition n’est pas une finalité. En revanche, sa pratique est ludique, sa technique riche et passionnante. C’est aussi une formidable école de vie, de découverte, de maitrise, de détente active, pratiquée le plus souvent dans la convivialité et l’ambiance amicale d’un club.

Après La Sentinelle en 1986, le Vélo-Club en 1888, l’U.S.A. en 1909, le Basket en 1936, c’est aujourd’hui au tour du Judo Club d’accéder à la notoriété ancestrale du sport Annemassien. Depuis cette naissance, que de chemins parcourus, que de ceintures attribuées par les professeurs du club.

En ce qui me concerne, j’aurai eu l’immense plaisir de collaborer, d’échanger avec 2 présidents d’exceptions: Pierre Piana, 20 ans à ce poste et qui a structuré de façon magistrale le club, et André Chabert, qui depuis 1997, assume avec passion et fermeté une responsabilité où l’authenticité et la simplicité domine.

A la grande famille du Judo Club, et à l’occasion de son cinquantenaire, je souhaite au nom de la municipalité, au nom de tous les sportifs Annemassiens un bon anniversaire !

Bernard Couty « 

 

dsc_0278

code_moral

 

Connexion

Activité du site

Pages

Pages|Hits |Unique

  • Dernières 24h: 0
  • Derniers 7 jours: 0
  • Derniers 30 jours: 45
  • Visiteurs en ligne: 0
logo_maaf_2007 casino_annemasse